Roaming hors de Suisse : Les 8 règles d’or pour le Roaming sans se ruiner

Voyagez-vous régulièrement en Europe avec votre abo mobile Suisse ? Que ce soit pour le travail ou pour rendre visite à votre entourage, comment rester connecté avec votre abo mobile Suisse en Europe sans vous ruiner ?

Lorsque vous vous rendez en Europe avec votre abo téléphonique Suisse, pour vous permettre de communiquer, vous devrez activer les données de Roaming. Cela vous permet de rester connecté à vos apps préférées en dehors de la Suisse  sur le réseau local. Néanmoins, sans avoir les bons réflexes et un abo mobile adapté, la facture peut vite grimper et vous risquez de vous retrouver à payer une facture salée au retour de votre séjour en Europe.

Avant votre visite en Europe, il est donc essentiel de comprendre comment bien utiliser votre abo mobile Suisse en Europe pour rester en contact avec vos proches sans risquer de facture salée à la fin du mois.

Pour vous aider, nous vous expliquons les pièges à éviter et nos 8 conseils pour téléphoner et surfer en Europe   au meilleur prix avec votre abo mobile Suisse lors de vos voyages en Europe.

abo mobile Suisse en Europe

Le Roaming, qu’est-ce que c’est ?

On parle de Roaming ou de frais d’itinérance lorsqu’une personne utilise son abo en dehors du pays dans lequel il vit pour des déplacements occasionnels. Le Roaming consiste donc à téléphoner, recevoir des appels, envoyer des SMS, utiliser des apps ou naviguer sur internet en dehors de la Suisse. Plus concrètement, votre téléphone se connectera automatiquement au réseau local auprès d’un opérateur avec lequel votre fournisseur Suisse a passé un accord. Ainsi vous avez la possibilité d’utiliser les réseaux mobiles de votre opérateur pour rester connecté où que vous soyez en Europe.

Pendant de longues années, de nombreux voyageurs on put vivre la mésaventure de se retrouver avec des factures astronomiques à payer à leur retour en cas d’utilisation de leur téléphone à l’étranger. Les tarifs proposés qui étaient parfois abusifs, sont désormais encadrés avec la mise en place de la fin des frais de Roaming en Union Européenne. Depuis le 15 Juin 2017, l’Union Européenne a en effet imposé aux opérateurs de permettre à leurs clients la même utilisation de leur abo quel que soit le pays de l’union européenne, sans aucun frais additionnels. Cette mesure permet ainsi de bénéficier des mêmes services inclus dans son abo en Allemagne, comme en Suède ou tout autre pays de l’Union Européenne. Pourtant la Suisse ne fait pas partie de l’union Européenne !

Les clients d’opérateurs suisses ne bénéficient donc malheureusement pas de cette directive et se voient encore et toujours appliquer des tarifs plus importants à ce qu’ils connaissent en restant en Suisse. Avec un abo mobile Suisse, des frais de Roaming additionnels sont donc encore appliquéss au sein de l’Europe. Bien que certains opérateurs mobiles Suisses aient réduits leurs prix pour le roaming en Europe pour leurs abonnements, de gros écarts de prix subsitent encore. Restez donc attentif au choix de votre abo mobile et gardez des précautions lors de l’utilisation du roaming en Europe.

Les 8 règles d’or pour utiliser mon abo mobile Suisse en Europe au meilleur prix

Lorsque vous êtes en Roaming, votre connexion internet et vos appels seront généralement plus limités qu’en Suisse. Pour ne pas faire augmenter exagérément votre facture mobile, voici quelques conseils pour éviter de faire exploser votre facture mobile en Europe.

Les 8 règles do'r pour utiliser son abo mobile Suisse en Europe sans se ruinner

ASTUCE n° 1 : Activez vos données en Roaming uniquement si votre mobile inclut du Roaming ou si vous avez une option de Roaming active

Si vous partez en Europe, le premier réflexe sera de vous assurer que l’option des données en Roaming est bien activée sur votre téléphone portable. Cette démarche sera en effet essentielle si vous souhaitez continuer à avoir une connexion internet puisqu’elle autorisera smartphone à basculer sur un réseau mobile non Suisse.

Lorsque vous franchissez une frontière, vous recevez un message de votre opérateur vous informant que vous êtes en Roaming et vous rappelant des tarifs proposés par celui-ci dans le pays dans lequel vous entrez. Gardez le précieusement, cela vous donnera une bonne indication pour comprendre combien vous coutera votre consommation hors abo lors de votre séjour.

Vous utilisez une carte prépayée attention au crédit utilisé lors de vos communications en roaming

Un pack prépayé inclut généralement un certain nombre de données en Europe. Dans ce cas, vous pouvez directement activer les données en roaming. Si votre pack n’inclut pas de données en roaming pour l’Europe, votre consommation risque de vous être facturée en utilisant votre crédit restant. Cette solution peut très vite devenir couteuse et « vider votre crédit prépayé ». C’est pourquoi, nous vous conseillons d’acheter un pack de données en Roaming ou dans le cas échéant, de limiter votre consommation en favorisant la Wi-Fi dès que cela est possible.

Vous avez un téléphone avec abonnement : méfiez-vous des abos qui n’incluent pas de données en roaming en Europe !

Avant d’activer les données en Roaming, vérifiez que votre abo inclut bien des données en Europe ou dans la zone dans laquelle vous voyagez. Le cas échéant, jetez un oeil aux options proposées par votre opérateur mobile suisse. Vous pouvez acheter un pack supplémentaire (option roaming) pour vous permettre de surfer lors de votre séjour à l’étranger. Un conseil :  n’ouvrez pas les données en roaming sans avoir acheter un pack ou une option au préalable, afin d’éviter la facture salée à votre retour de vacances en Suisse.

Astuce N° 2 : Privilégiez l’utilisation de WhatsApp à un appel classique

Lorsque cela est possible, nous vous recommandons de privilégier WhatsApp ou de votre messagerie préférée pour vos appels depuis l’Europe. En effet, si vous êtes en wifi son utilisation sera gratuite. Si vous ne disposez pas de connexion wifi, vous pouvez toujours utiliser WhatsApp via le réseau de téléphonie mobile 3G/4G en utilisant votre pack de données roaming inclut dans votre abonnement mobile suisse. Cela sera en général bien plus abordable que les tarifs de Roaming appliqués aux appels, qui eux sont rarement inclus dans les abos mobile suisse.

Par exemple chez MUCHO Mobile, pour une heure de conversation en Europe via téléphone, vous pouvez acheter un pack Talkminiroam qui vous revient à CHF9.90. Alors qu’avec WhatsApp cela est totalement gratuit avec n’importe lequel des packs MUCHO qui incluent des données en roaming. En effet, WhatsApp consomme en moyenne 500Ko/minutes avec la 4G, vous aurez donc besoin de 24MB pour 60 minutes d’utilisation. Tous les abos mobiles MUCHO offrent un certain volume de données en Roaming, cet appel sera donc compris dans votre pack, et n’engendra aucun frais additionnel.

Astuce N° 3 : Utilisez des packs ou des options plutôt qu’un usage facturé à la minute ou au Giga de données utilisé.

Pour vous permettre d’utiliser votre téléphone portable en Europe, deux options s’offrent à vous. Sans option roaming préalablement achetée, vous vous exposerez à utiliser votre crédit restant si vous utilisez un mobile prepaid ou alors de vous exposer à une facture plus importante à votre retour si vous avez un abo mobile.  La solution ? Acheter des packs roaming avec un volume de données en fonction de vos besoins. Cette dernière solution est toujours la plus avantageuse. En effet, supposons que vous partez visiter votre famille en Espagne. Si vous souhaitez passer un appel de l’Espagne vers la Suisse le tarif sera de 0.39CHF/min soit CHF 23.40 pour 60 minutes de communications. Alors que si vous achetez un pack Talkminiroam incluant 60 minutes de consommation ce même appel vous revient à CHF9.90 ! C’est MUCHO économies.

Concernant votre connexion internet, nos packs MUCHO contiennent de base un certain nombre de données en Roaming inclus dans votre abo. Par exemple DUOMINI propose 500MB de Roaming et DUOMAXI 2GB de données en roaming. Vous pouvez en plus ajouter le temps de votre voyage un pack de Roaming supplémentaire pour l’Europe valable 12 mois :

Astuce N° 4 : Désactivez votre boite de messagerie vocale (combox)

Lorsque vous voyagez à l’étranger, les messages vocaux laissés sur votre boîte sont déviés de la Suisse vers l’étranger puis à nouveau redirigés de l’étranger vers la Suisse. Les appels transférés sur cette boite vocale coutent donc deux fois plus chers. Cette facturation va même se tripler au moment de l’écoute du message. Si votre boite vocale est active, tout appel entrant qui sera répondu par votre boite vocale vous coûtera des frais et ce, même si votre smartphone est éteint pendant tout votre séjour ! Pensez donc, avant votre départ, à désactiver la fonction Combox de votre téléphone portable afin d’éviter les mauvaises surprises.

Astuce N° 5 : Fixez une limite de dépenses pour le roaming

Certains opérateurs mobiles soucieux d’offrir une belle expérience roaming offrent à leurs clients la possibilité de définir eux même une limite de dépense quotidienne en CHF à appliquer au roaming. Cette limitation de dépenses en roaming est définie par le client lui-même qui défini une limite à ne pas dépasser soit lors de la conclusion de son abonnement mobile, soit en tout temps via l’espace client.

MUCHO MOBILE offre notamment cette possibilité à ses clients via son espace client, appelé myMUCHO.

Astuce N° 6 : Utilisez la fonction hors ligne de vos applications de streaming

Pendant vos vacances, vous ne voulez pas renoncez à votre musique ou à vos séries préférées. Pour éviter une consommation couteuse en roaming, téléchargez votre playlist Spotify à l’avance ou téléchargez les épisodes de votre série préférée sur Netflix uniquement lorsque votre smartphone est en wifi. Vous pourrez ensuite en profiter quand vous le souhaitez sans frais supplémentaires.

Astuce N° 7 :  Faites attention à la connexion automatique par défaut

Si vous habitez en Suisse proche d’une frontière, pensez lors de votre retour en Suisse à désactiver les données mobiles en Roaming. En effet, par défaut, votre téléphone portable est configuré pour utiliser le meilleur réseau mobile parmi ceux qui sont disponibles. En zone frontalière, votre téléphone, plutôt que de capter le réseau Suisse est susceptible de se connecter à votre insu au réseau mobile voisin Allemand ou Français,  par exemple, utilisant ainsi à votre insu les données de Roaming à votre disposition.

Pour vous assurer que votre abo téléphonique Suisse reste bien sur le réseau local à votre retour, pensez donc à désactiver cette option.

Astuce N°8 : Bien choisir son opérateur mobile pour la Suisse et l’Europe

Quelques opérateurs proposent en Suisse des offres mobiles incluant des données en Roaming pour l’Europe. Les contrats sont avec ou sans engagement 12 ou 24 mois et peuvent varier de CHF 20 à plus de CHF 100 par mois ! Ces abonnements mobiles vous permettent d’utiliser votre abo mobile aussi bien en Suisse qu’en Europe, sans frais supplémentaires. Aujourd’hui communiquer et surfer en Europe avec votre abo mobile Suisse sans se ruiner, c’est donc possible. Cependant face au nombre considérable d’opérateurs et de possibilités, il devient compliqué de s’y retrouver et de faire le tri.

Quels critères pour choisir le bon abo mobile Suisse pour voyager en Europe ?

La première question à vous poser pour sélectionner votre abo mobile est de définir vos besoins en consommation. Retournez-vous souvent en Europe ? Y allez vous chaque semaine car vous habitez une zone frontalière ? Vous rendez-vous en europe uniquement pour vos vacances ? De combien de minutes d’appels et de volume internet aurez-vous besoin lors de vos voyages ? Pour rappel, la consultation de 250 emails consommera en général 100MB et visionner une vidéo ou un film de 60 minutes dépensera 1GB. Que vous consommiez peu ou beaucoup données internet, un pack incluant des données pour le Roaming en Europe vous offrira plus de tranquillité. Vous aurez ensuite la possibilité d’ajouter sur place des packs de données à mesure de vos besoins. Si vous ne dépensez pas tout lors de votre voyage, pas d’inquiétude. Les packs de Roaming sont désormais valables 12 mois, ils seront donc toujours utilisables lors de votre prochaine visite. Si vous ne voyagez que très occasionnellement en Europe et dépensez peu de données internet, un pack mobile suisse sans Europe sera plus adapté. De la même manière, vous aurez la possibilité d’acheter sur place des packs Roaming pour l’Europe en fonction de votre usage.

Votre consommation n’est pas le seul critère pour choisir votre opérateur mobile Suisse, à cela s’ajoute :

  • La couverture mobile réseau en Suisse
  • Les contrats avec ou sans obligation de durée minimale de contrat mobile
  • Les options de Roaming disponibles
  • Et bien d’autres …

Vous êtes Européen et vous déménagez bientôt en Suisse ? Pour en savoir plus, découvrez ici tous nos conseils afin de sélectionner la meilleure offre mobile pour la Suisse et l’Europe.

Les abos mobiles pour appeler et surfer en Europe

Vous commencez à y voir plus clair dans la jungle des abos téléphonique Suisses pour l’Europe ? Pour vous permettre de comparer les différentes offres prépayées disponibles en Suisse vous pouvez découvrir notre comparatif ici.

Chez MUCHO, nous opérons sur le réseau mobile Suisse N°1. Grâce à nos accords avec plus de 160 pays dans le monde et l’Europe, nous proposons les tarifs les plus abordables pour communiquer en Suisse et en Europe.

offre-mobile-suisse-europe
offre-mobile-suisse-illimitée

Pour obtenir votre carte SIM, rien de plus Simple. Suivez simplement ces 3 étapes. MUCHO Facile !

Carte SIM premier forfait mobile de mon enfant
  1. Commandez en ligne sous votre nom.
  2. Une fois reçue, allez sur myMUCHO et créez votre compte.
  3. Votre pack sera renouvelé automatiquement chaque mois.

Communiquer en Suisse et en Europe, sans vous ruiner c’est donc possible. Pour cela, choisissez le pack MUCHO qui correspond à vos besoins avec plus ou moins de Roaming inclus pour l’Europe, sur place privilégiez l’achat de pack plutôt que la consommation à la minute et enfin gardez en tête qu’une utilisation intelligente du Roaming vous fera faire de précieuses économies.

Ce que pensent les experts - Abo mobile suisse en Europe

Que pensent les experts de MUCHO ?

Concernant les offres Roaming « le prestataire prépayé MUCHO Mobile est le meilleur marché » – MONEYLAND

« Un clair vainqueur ressort: le fournisseur genevois d’offres prépayées MUCHO Mobile est le moins cher » – MONEYLAND

Quelle est la meilleure offre mobile Suisse prépayée ?

Quelle est la meilleure offre mobile Suisse prépayée ?

Surfer, chatter et téléphoner en Suisse, est-ce possible à moindre coût ? Comment trouver la meilleure offre mobile Suisse prépayée ? Les packs mobiles prépayés vous offrent la possibilité de communiquer au meilleur prix en Suisse et sans engagement. Grâce au prépayé...