Enfant et smartphones : comment les protéger et les responsabiliser ?

Face au développement du numérique, les smartphones sont définitivement entrés dans notre quotidien. Le premier portable d’un enfant est obtenu de plus en plus jeune. Ils sont par conséquent confrontés très tôt aux dangers d’internet. Il est donc essentiel de leur transmettre un savoir-être et un savoir-vivre dans l’environnement numérique pour une relation saine et équilibrée.

De nombreux parents pensent que leurs enfants sont en mesure de gérer seul leur nouvel environnement numérique. Pourtant, même s’ils s’engagent à le faire, ils ne sont pas encore en mesure de contrôler leur usage personnel. En raison de leur jeune âge, ils n’ont pas encore pleinement conscience des risques qu’un smartphone peut engendrer. Lorsque vous avez acheté le premier vélo de votre enfant, l’avez-vous laissé se lancer sur la route sans roulettes, sans ou sans casque ? Et bien c’est la même chose lors de l’utilisation du premier portable d’un enfant. Ce n’est pas parce que c’est virtuel que ce n’est pas réel. Et malgré que les démarches de sensibilisation augmentent autour de ces risques, les jeunes sont encore trop peu suivis. Par conséquent, il apparaît souvent compliqué pour les parents de s’imposer et de se faire valoir légitime pour responsabiliser leur enfant.

Comment les protéger, communiquer et bien les éduquer face à cette nouvelle technologie ? Voici nos recommandations à suivre pour un meilleur rapport entre vous et vos enfants lors de l’achat de leur premier smartphone.

Dialogue-kids-first-phone

Dialoguer pour mieux les responsabiliser lors du premier portable d’un enfant

Le dialogue et la sensibilisation sont deux aspects clés pour un bon apprentissage. En effet, lLe rôle des parents est de guider et montrer le chemin à leurs enfants vers un comportement responsable. Et rien n’est plus efficace qu’une bonne communication pour les responsabiliser et construire une confiance mutuelle en cas de problème.

Comprendre mon enfant

Pour bien communiquer avec son enfant il faut d’abord se mettre à sa place. Le virtuel est aujourd’hui un univers dans lequel les enfants évoluent et se construisent. Ce qui se passe en ligne est aussi important pour eux que la vie réelle. Or le début de l’adolescence est une étape de la vie où la personnalité se construit par des crises et des bouleversements. C’est pourquoi, l’opposition et la transgression des limites font partie de la construction de leur identité. De même, certaines conversations peuvent tendre la relation entre les parents et leurs enfants qui ne comprennent pas cette intrusion dans leur vie privée. Faites leur prendre conscience que vous êtes là pour les accompagner. Certes il s’agit de leur intimité et de leur vie privée mais vous en êtes responsable.

advice-mucho-mobile

Conseil

Vous pouvez également proposer à votre enfant de passer par une personne de confiance plutôt que par vous. Parfois une personne externe, telle qu’un membre de votre famille ou un membre d’association peut aider votre enfant à parler plus librement de ses préoccupations.

Ouvrir un dialogue constructif : 

  • Leur faire prendre conscience de la portée de leurs actions.
  • Instaurer un climat de confiance.
  • Sensibiliser plutôt qu’interdire.
  • Ouvrir le dialogue sur les différents dangers.
  • Apprendre à réagir face aux situations.
  • Se comporter de manière responsable.

Mettre en place un cadre avec des règles

Vous ne laisseriez jamais votre enfant sortir à n’importe quelle heure sans savoir où il va ? Pourtant, bon nombre d’entre eux, vaquent librement sur leur smartphone. Il est donc primordial de fixer des règles et des limites dès le début. Ne laissez pas de mauvaises habitudes s’installer.

information and advices with mucho mobile

Le saviez-vous ?

La capacité d’autorégulation d’un enfant ne s’installe qu’après l’évolution du cerveau, soit autour d’une vingtaine d’années. C’est pourquoi, il faut l’accompagner d’un cadre. Ce dernier va le protéger des excès et l’inciter à développer à terme des capacités d’autorégulation. Il faut donc créer des repères éducatifs avec des rituels de bonne conduite autour des écrans.

define-rules-kids-first-phone

Ce cadre peut se formaliser par un système de contrat pour définir ensemble des règles d’utilisation. Vous pouvez amorcer une discussion lors d’un repas et vous poser la question sur le rôle et la place du smartphone dans la sphère familiale. Lui offrez-vous pour un certain usage ? A quel moment de la journée s’agit-il d’un outil de communication? Ainsi, cette discussion vous évitera de créer des malentendus pour apaiser les relations.

Définir un contrat d’utilisation pour le premier portable d’un enfant

no phone mucho mobile

Supprimer le téléphone pendant les repas

no phone in bedroom for kids

Interdire le téléphone portable dans la chambre

manage time spend on mobile phone

Instaurer des horaires et un temps d’écran

limit phone access for young kids

Restreindre certaines applications

Ce cadre leur permettra avant tout d’apprendre à gérer leur temps d’écran et l’utilisation de leur smartphone. Il n’existe pas de règle universelle mais plutôt de bonnes pratiques à faire évoluer en fonction de leur âge. Et pour cela, votre enfant doit comprendre que ce contrat va se transformer à mesure qu’il grandi et selon son comportement.

Accompagner d’un contrôle bienveillant le premier portable d’un enfant

Protéger son enfant c’est avant tout le responsabiliser. C’est pourquoi, le dialogue et la mise en place de règles orales sont clés pour une protection efficace. L’installation de dispositifs de contrôle vient alors comme un support pour compléter ces efforts. En effet, ceux-ci ne doivent jamais remplacer le rôle primordial d’éducation des parents.

Les applications de contrôle parental souvent frustrantes, sont néanmoins facilement contournées par les jeunes. C’est pourquoi le contrôle se veut bienveillant. Vous devez les contrôler en informant sans jamais les espionner à leur insu. C’est là toute la différence entre contrainte et contrôle. Et pour cela, votre enfant doit savoir que vous êtes présents sans pour autant être intrusif. Cette confiance est donc primordiale pour mieux les responsabiliser.

Conseils MUCHO

Contrôle parental, c’est quoi ?

Un logiciel de contrôle parental est une application que les parents installent sur le smartphone de leur enfants. Protégé par un mot de passe, il fonctionne en permanence. Les fonctions sont nombreuses selon le logiciel que vous choisissez.

Control-kids-first-phone

Fonctionnalités d’un logiciel de contrôle parental pour le premier portable d’un enfant

  • Suivre et comparer les usages du smartphone
  • Définir des horaires et un temps d’écran
  • Bannir les sites sensibles et inappropriés
  • Restreindre l’accès à certaines applications
  • Reconnaitre les comportements suspects

Installer un contrôle parental selon l’appareil mobile

  • Sur Iphone rendez-vous dans le menu réglage puis dans la rubrique Temps d’écran. Une fois les options définies il sera nécessaire de configurer un code confidentiel de manière à protéger les réglages. Vous pouvez alors définir un temps d’arrêt, une limite de temps et de communication, une restriction des applications et des contacts autorisés.
  • Sur Android allez sur Google Play Store. En haut à gauche, cliquez sur Menu puis Paramètres et enfin Contrôle parental. Une fois activé définissez un code confidentiel afin de protéger les réglages. Vous pouvez alors appliquer des restrictions sur le type de contenu. Définir ce qu’il est possible d’acheter ou de télécharger en fonction de la tranche d’âge.

Installer un logiciel de contrôle parental

  • Family link : superviser l’activité de l’enfant grâce à la gestion des applications autorisées au téléchargement, la définition d’horaires d’utilisation et la localisation de l’appareil. Family Link suggère également des applications recommandées pour diversifier et orienter au mieux les activités de votre enfant sur son smartphone.
  • Kaspersky Safekids : bloquer les contenus indésirables, limiter le temps d’écran, vérifier l’historique, gérer l’utilisation des applications, consulter les habitudes et comportements en ligne suspects, localiser le téléphone et surveiller le niveau de charge de la batterie pour toujours rester en contact.
  • Xooloo : protéger les jeunes grâce à deux applications. La première pour les parents permet de suivre les usages et les comparer à ceux d’un enfant du même âge, instaurer des règles et couper le portable. La deuxième pour l’enfant, le protège des contenus inappropriés et le coach pour apprendre à mieux gérer son temps d’écran.

Vous avez désormais toutes les clés pour une bonne communication entre vous et votre enfant afin de l’accompagner lors de son premier pack mobile. Mais quel modèle de règlement familial pour un usage sain et responsable lors du premier téléphone d’un enfant? Nous reviendrons bientôt sur ce sujet avec tous nos conseils.